Acupuncture ou Hypnose pour Arrêter de Fumer

Vous avez très probablement déjà entendu des amis ou des membres de la famille vous expliquer qu’ils ont bénéficié de séances d’hypnose pour arrêter de fumer. Il est vrai que de nombreuses personnes se font accompagner avec des programmes d’hypnose au cours de leur sevrage du tabac ! Dans les actus, nous entendons également souvent parler d’hypnose et d’acupuncture pour arrêter de fumer…

En matière d’arrêt de la cigarette, il existe différents « traitements » possibles : l’acupuncture, le laser, les patchs nicotiniques, l’hypnose… car le fait de fumer est une forme d’addiction à un produit contenant de la nicotine : la cigarette. Cette dépendance met les fumeurs dans l’embarras lorsque ces derniers tentent un sevrage tabagique… Toutes les méthodes sont souvent très différentes, et nombreuses sont les personnes (les fumeurs) qui ne parviennent pas à se décider : acupuncture ou hypnose pour arrêter de fumer ?

Déjà, vous devez savoir que l’hypnose est souvent proposée comme accompagnement (surtout en France) ! Il ne s’agit pas d’un traitement miracle pour le fumeur, n’espérez pas un coup de baguette magique… une personne qui entre dans le cabinet d’un hypnothérapeute pour que ce dernier l’accompagne durant son arrêt du tabac n’est pas un magicien ! Vous allez devoir travailler ! Oui, travailler ! Ici, pas question d’être un patient qui attend sagement la solution…

L’accompagnement se fait à deux personnes : la première personne, c’est le praticien en hypnose (ou hypnothérapeute), qui utilise technique sur technique afin de produire un effet vous incitant à diminuer votre consommation de cigarettes, et plutôt même à stopper totalement cette consommation de tabac. L’autre partie du travail, c’est la seconde personne, c’est-à-dire vous ! Le plus professionnel des hypnothérapeutes pourra vous dire les plus belles phrases, vous offrir les meilleures séances d’hypnose… si votre motivation est au point mort, ce n’est pas une séance d’hypnose qui vous fera vous éloigner définitivement de ce poison qu’est la cigarette ! Même avec les meilleures méthodes !

Quant à l’acupuncture, il s’agit de placer des petites aiguilles sur des parties bien précises de votre corps. Certaines personnes vantent les effets de l’acupuncture en tant que thérapie (et pas que !). Que souhaitez-vous ? Quel est votre objectif ? Quel effet attendez-vous ? Quelle est la technique qui « vous parle » le plus ? Acupuncture, laser, auriculothérapie, méthode Chiapi (point Chiapi), médecine chinoise… ?

Acupuncture ou hypnose pour arrêter de fumer : que choisir ?

De notre côté, nous proposons des accompagnements en hypnose. Notre méthode est éprouvée, nous vous proposons de puissantes techniques qui vous permettent de travailler sur vos croyances limitantes, de faire s’envoler vos peurs (conscientes et inconscientes) sur la cigarette et son arrêt… Il y a différents points sur lesquels il est possible de travailler : certains points concernent directement les mauvaises habitudes, d’autres points concernent le lavage de cerveau opéré depuis votre plus tendre enfance…

Note : Les accompagnements que nous proposons sont à distinguer de la médecine. Nous ne sommes pas un médecin, nous n’effectuons aucun diagnostic médical, nous ne réalisons pas même une quelconque prescription. L’hypnose telle qu’elle est proposée au sein de notre site internet est un accompagnement, une méthode qui s’additionne à celle de la médecine, et non un substitut. A ce titre, nous vous conseillons vivement de fuir les praticiens en hypnose ou hypnothérapeutes qui utilisent des termes médicaux tels que « guérir », « santé », « symptômes », qui vous annoncent une efficacité à 200%, qui vous expliquent que vous arrêterez de fumer de façon certaine en 1 séance… Si ces praticiens n’ont pas de formation médicale, ils n’ont pas légalement le droit de communiquer ainsi, et c’est même dangereux ! L’hypnose en tant qu’accompagnement s’apparenterait davantage au fait de prendre un guide, un professionnel qui connaît bien les mauvaises habitudes du fumeur, qui maîtrise différentes techniques d’accompagnement.

Pour résumer, peu importe le choix que vous ferez ! Si vous êtes attiré par l’acupuncture, pourquoi ne pas essayer ? Et si une personne de votre entourage vous a recommandé l’hypnose et que vous faites confiance à cette personne : foncez également ! Rappelez-vous tout-de-même que l’hypnose nécessite une forte motivation, une détermination à toute épreuve… C’est un travail de longue haleine, qui vous aide à vous débarrasser définitivement de la cigarette !

Avantages et défauts des méthodes

Si vous souhaitez prendre rendez-vous afin de bénéficier d’un accompagnement durant votre sevrage de la cigarette, pensez à faire un tour sur notre pack « arrêt du tabac accompagné avec l’hypnose » ! Cette méthode est disponible en visioconférence (via Whatsapp, Messenger, Zoom, etc), en France et partout dans le monde du moment où vous pouvez vous exprimer dans un français correct. Que vous habitiez sur Paris, vers Marseille, Toulon, Hyères, ou au fin fond de l’Ardèche voire même dans le Nord de la France, nos accompagnements peuvent se faire dans le confort de votre domicile !

Quels résultats attendez-vous ? Le choix est entre vos mains !

Arrêter de fumer : hypnose ou acupuncture ?

L’envie de fumer peut être difficile à surmonter, surtout si vous êtes dépendant(e) physiquement et comportementalement au tabac. Le tabagisme est une dépendance complexe qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé, y compris une augmentation du risque de cancer du poumon, d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux… Après tout, ne dit-on pas que « fumer tue un fumeur deux » et que « fumer entraîne une mort lente et douloureuse » ?

Si vous cherchez à arrêter de fumer, vous avez probablement envisagé différentes méthodes pour arrêter de fumer, telles que les substituts nicotiniques, les médicaments, les patchs, les pastilles, les inhalateurs, les comprimés et la cigarette électronique. Vous pouvez également avoir essayé d’arrêter de fumer par vous-même, mais avez connu des rechutes ou des effets secondaires indésirables tels que l’irritabilité, l’insomnie, la constipation, la toux et la prise de poids. De nombreuses personnes cherchent des méthodes alternatives pour arrêter de fumer, telles que l’hypnose et l’acupuncture. L’hypnose est une technique qui utilise l’état de conscience modifié pour aider les gens à changer leur comportement. L’acupuncture, quant à elle, est une technique qui consiste à insérer des aiguilles fines dans des points spécifiques de la peau pour stimuler le corps et l’esprit.

L’hypnose peut aider les fumeurs en réduisant l’envie de fumer et en augmentant leur motivation à cesser de fumer. Cette méthode peut également aider à réduire l’anxiété et le stress liés à l’arrêt du tabac, ce qui peut rendre le processus plus facile à gérer. Cependant, l’hypnose peut ne pas fonctionner pour tout le monde, et il est important de travailler avec un praticien qualifié pour obtenir les meilleurs résultats ! Avec un praticien qui s’est spécialisé en arrêt du tabac accompagné par l’hypnose, les chances de réussite s’élèvent beaucoup plus naturellement…

L’acupuncture peut également être utile pour aider les gens à arrêter de fumer. Cette technique peut aider à réduire l’envie de fumer et à soulager les symptômes de sevrage, tels que l’irritabilité et les maux de tête. L’acupuncture peut également aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur, ce qui peut faciliter l’arrêt du tabac… cependant, il faut aussi prendre en compte toute la partie « psychologique », comportementale, les habitudes, les rituels, les croyances limitantes, les peurs, etc etc.

Il est important de se rappeler que chaque personne est différente, et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. En vous essayant à différentes techniques, vous trouverez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous pour arrêter de fumer. Que vous choisissiez l’hypnose, l’acupuncture, ou une autre méthode, il est important de rester motivé(e), de rester concentré(e) sur vos objectifs, et de chercher le soutien dont vous avez besoin pour réussir. Le chemin vers une vie sans tabac peut être difficile, mais il est également extrêmement gratifiant et bénéfique pour votre santé. En choisissant une méthode qui convient le mieux à votre personnalité, à votre style de vie et à vos préférences, vous augmentez vos chances de réussir à long terme ! Pour ma part, je suis bien entendu totalement convaincu par l’efficacité de l’hypnose !

En plus des méthodes traditionnelles d’arrêt du tabac, il existe également des options de médecine douce qui peuvent être utiles pour certains fumeurs. Par exemple, l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être utilisées pour aider à réduire les symptômes de sevrage et à améliorer l’humeur et la motivation. Cela vient souvent en complément d’une séance d’hypnose par exemple.

Les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles et les inhalateurs peuvent être très utiles pour certains fumeurs qui ont du mal à arrêter complètement. Bien que ces produits contiennent de la nicotine, ils ne contiennent pas les autres produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette. Pour ma part, je préfère l’utilisation de l’hypnose car je pars du principe que les substituts nicotiniques ne font que prolonger la « dépendance » au tabac… et comme vous le verrons en cabinet (ou en visio), cette fameuse dépendance n’est pas celle à laquelle vous pensez !

You are currently viewing Acupuncture ou Hypnose pour Arrêter de Fumer
Acupuncture ou Hypnose pour arrêter de fumer ?

Laisser un commentaire