Fumeurs et Films, la Cigarette au Cinéma

Saviez-vous que les cigarettes que vous voyez au cinéma vous influencent pour commencer à fumer et ancrer profondément cette mauvaise habitude (meurtrière) en vous ? Aujourd’hui, je vais vous parler du conditionnement dont vous avez pu faire l’objet (à votre insu) depuis votre enfance, mais peut-être également dans votre vie actuelle ! L’influence des films sur la consommation de tabac/cigarettes, peu en parlent et pourtant…

Industrie du tabac : pas de fumée sans fric !

Fumer tue. C’est une réalité que tout le monde connaît. Pourtant, de nombreux fumeurs continuent à consommer des cigarettes malgré les risques pour leur santé. Pourquoi ? Est-ce que c’est pour bousiller leurs poumons ? Encrasser leurs dents ? Leur donner mauvaise haleine ? Développer un cancer ? etc. Non bien sûr ! Les fumeurs pensent qu’ils obtiennent un ou des avantages dans le fait de fumer…

L’une des raisons est le cinéma ! Dans les films, nous voyons très très souvent (pour ne pas dire dans la majorité des films…) des gens qui fument… Cela présente le tabagisme comme une activité parfaitement normale et socialement acceptable. De plus, les acteurs sont censés mettre en scène des émotions (tristesse, colère, peur, honte, joie…) et, lorsque la cigarette est associée à la gestion de ces émotions, le fumeur (ou futur fumeur…) enregistre inconsciemment que la cigarette permet d’obtenir un tas d’avantages : se sentir grand, se sentir libre, mieux gérer son stress, mieux gérer sa colère, etc etc.

La manipulation des fumeurs

Lorsque nous regardons des films, nous sommes souvent influencés par ce que nous voyons à l’écran ! Nous sommes dans un état de conscience modifié que nous pourrions appeler « hypnose ». Les personnages du film peuvent nous inspirer, nous émouvoir ou nous effrayer… Malheureusement, ils peuvent aussi nous manipuler, et souvent (je l’espère !) sans même en avoir conscience eux-même… !

Les fumeurs qui regardent des films dans lesquels les personnages fument peuvent être manipulés à leur insu. En voyant les personnages fumer, ils peuvent inconsciemment associer le tabagisme à des sentiments positifs tels que la détente ou le plaisir, ce qui peut les encourager à fumer davantage… ou carrément les inciter à démarrer une consommation de cigarettes, c’est à dire à devenir des fumeurs, à consommer du tabac…

Les films présentent presque toujours la cigarette de manière positive. Les personnages fument souvent pour se détendre, pour paraître cools ou pour gérer le stress ! Les films peuvent également présenter la cigarette comme un accessoire de mode ou de style de vie. Cependant, ce que les films ne montrent pas, ou disons plutôt « peu », c’est l’impact négatif de la cigarette sur la santé. Les films ne montrent pas les cancers du poumon, les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux qui peuvent résulter de la consommation de tabac. En montrant la cigarette de manière positive, les films contribuent à normaliser la consommation de tabac… Vous voulez des exemples ?

Les dangers du tabagisme

Les dangers du tabagisme sont nombreux et bien documentés. Plus personne ne peut aujourd’hui penser que les cigarettes sont totalement inoffensives et qu’elles ne causent donc aucun dégât sur notre santé ! Tout le monde sait pertinemment que fumer tue, que la cigarette va tuer un fumeur sur deux…

Fumer peut causer des cancers du poumon, des maladies cardiaques et respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé graves. Les fumeurs peuvent également subir des dommages liés au tabac, tels que l’odeur de fumée, la mauvaise haleine et les dents jaunes. Les non-fumeurs peuvent également être touchés par les effets du tabagisme passif, qui peut causer des maladies respiratoires et cardiaques. Tout le monde le sait, mais il y a encore beaucoup de fumeurs… !

Les films au cinéma : à bannir !

Pour ma part, j’ai la conviction qu’il est IMPÉRATIF de bannir totalement la cigarette au cinéma ! Plus aucune cigarette ne doit apparaître dans un seul film… ni même une marque… Rien ! Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons évoquées plus haut…

Vous regardez un film western… Un cowboy « bien viril » apparaît à l’écran… Il déteste l’injustice, il aide les pauvres, les femmes, les enfants, les handicapés… Il lutte pour la justice ! Il se bat contre un autre cowboy, un méchant cette fois-ci… Que fait-il avant de l’affronter en duel ? Il fume une cigarette. Et que fait-il une fois qu’il a battu le méchant ? Il refume une cigarette. Et c’est là que votre inconscient enregistre « Fumer me permet d’être viril », « Quand je fume je me sens comme un cowboy », « Fumer me détend quand je dois faire quelque chose de stressant », « Après avoir fait quelque chose de difficile, je m’accorde une petite pause avec ma cigarette », etc etc. Et une fois à l’âge adulte, peut-être que vous avez souhaité obtenir cette confiance en vous et peut-être que c’est à cause d’un simple visionnage de film(s) que vous êtes devenu fumeur (au départ) !

Vous avez vu le film Titanic ? Vous souvenez-vous de la scène où Rose est à table avec sa mère et son compagnon (futur mari) ? Rose n’est pas libre, elle doit se comporter « comme une épouse devait se comporter à l’époque »… Elle allume une cigarette, crache sa fumée au visage de sa mère, un peu comme pour lui dire « Je fais ce que je veux ! »… et son compagnon écrase cette cigarette, comme pour lui dire « Non, tu n’es pas libre de faire ce que tu veux ! ». C’est top… votre inconscient a enregistré « Quand je fume, je me sens libre et je peux provoquer mon entourage pour leur prouver que je fais ce que je veux ! ».

Et ce ne sont là que quelques exemples très simples… Je ne vous parle même pas du film Avatar, qui propose à la fois un beau message écologique… et au cours duquel, au bout de quelques minutes de film, Sigourney Weaver pète un câble car elle ne retrouve pas ses cigarettes… Elle fume sa clope, se détend… Et notre inconscient enregistre alors « Quand j’ai des responsabilités, le fait de fumer m’aide à mieux les gérer ! »… Aïe !

La lutte contre le tabagisme

Il est important de lutter contre le tabagisme. Les gouvernements du monde entier ont mis en place des mesures pour dissuader les gens de fumer, comme l’augmentation du prix des cigarettes, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabagisme… ou bien encore les paquets neutres… Cependant, malgré ces efforts, le tabagisme reste un problème de santé publique majeur.

Outre les mesures gouvernementales, il existe également des moyens individuels de lutter contre le tabagisme. Si vous êtes fumeur, il est important de chercher de l’aide pour arrêter de fumer ! Et je vous propose de vous accompagner durant votre sevrage tabagique !

Le meilleur moyen d’arrêter de fumer, c’est de sortir de ce conditionnement dont nous avons été victimes depuis notre enfance ! Au cours de nos séances, nous allons aborder ensemble les raisons qui vous poussent à fumer, les raisons qui vous motivent à arrêter, nous allons balayer toutes les peurs et les croyances limitantes liés à l’arrêt de la cigarette… et arrêter de fumer deviendra beaucoup plus facile ! Prenez rendez-vous pour des séances d’hypnose pour arrêter de fumer !

You are currently viewing Fumeurs et Films, la Cigarette au Cinéma
Fumeurs et cigarettes au cinéma, influence des films sur la consommation de tabac

Laisser un commentaire